3 choses à savoir avant de dessiner les plans de sa maison

Pour avoir une maison construite dans les normes, posons-nous d’abord les bonnes questions. Car, oui, la réalisation des plans exige toute une attention. Alors avant de se lancer tête baissée dans votre projet de construction, voilà quelques conseils !

3 choses à savoir avant de dessiner les plans de sa maison - Construire maison individuelle

L’emplacement du terrain

Avez-vous un terrain ? C’est la première question que vous devriez vous poser avant de débuter votre projet immobilier. Gardez à l’esprit que le terrain déterminera en grande partie les futures lignes de votre maison. Vous devez donc vous adapter à la typologie de votre terrain : terrain plat ou en pente… Son orientation permettra par exemple de décider l’emplacement des fenêtres, ceux qui aiment la chaleur opteront pour une orientation sud-ouest.
N’oubliez pas de tenir compte de la viabilisation et du raccordement des réseaux (route ou chemin d’accès, eau, gaz, électricité, téléphone et internet). Dans notre ancien article, nous vous donnons des conseils pour bien choisir le terrain où construire votre maison individuelle.

3 choses à savoir avant de dessiner les plans de sa maison - Construire maison individuelle

Adapter le plan selon la vie de tous les jours

Imaginez-vous vivre dans cette maison ? Maison de plain-pied ou en étages, le nombre de chambres, la salle de bains… La disposition intérieure de votre maison et la surface des pièces devraient convenir à votre style de vie de tous les jours. La structure familiale est un premier élément révélateur pour un constructeur, ainsi il pourra faire une liste de vos besoins et de vos souhaits concernant la future maison. Essayez également de vous projeter dans l’avenir. Aujourd’hui, vous allez peut-être vivre à trois dans la maison, mais d’ici à quelques années la famille pourrait s’agrandir.

3 choses à savoir avant de dessiner les plans de sa maison - Construire maison individuelle

Fixer le bon budget

Avant de laisser libre cours à votre imagination, définissez bien votre budget, car chaque mètre carré sur le plan possède un coût. Il est important de connaitre son budget global, ainsi vous pouvez déterminer vos priorités. Les matériaux, la forme de votre maison… tout cela a un impact sur le prix. Pour construire votre maison, des aides financières existent pour vous donner un coup de pouce.

3 choses à savoir avant de dessiner les plans de sa maison - Construire maison individuelle

Il est essentiel que votre maison corresponde à vos envies, à vos besoins, à votre mode de vie et à votre budget. Ne paniquez pas, il y a des professionnels de la construction pour cela. Grâce à eux, vous pourrez avoir la maison qui vous correspond.


Cogecoop accompagne chaque projet immobilier grâce à un interlocuteur unique, et cela, dans toutes les étapes, de l’élaboration des plans à la livraison de votre maison. Pour que votre future maison réponde bien à toutes vos exigences, Cogecoop apporte conseils et expertise.
Contactez-nous et co-construisons !

Articles récents

Maison de plain-pied ou maison à étage : laquelle choisir ?

Vous voulez concrétiser votre rêve de maison individuelle, car vous avez trouvé un bel emplacement ? Place à l’étape suivante : la construction. Pourtant, une question occupe votre esprit : quel type de maison individuelle imaginez-vous ?