Comment financer la construction de sa maison individuelle ?

Vous projetez de construire une maison individuelle ? Il est nécessaire de déterminer le budget. Si vous n’avez pas encore les fonds, des aides financières existent pour vous donner un coup de pouce dans votre projet. Vous avez plusieurs choix pour alléger vos mensualités ou pour augmenter votre capacité d’emprunt.

Le prêt à taux 0% ou PTZ

C’est sûrement l’avantage financier le plus important. Le PTZ est un prêt octroyé par l’État. Distribué par la plupart des banques, c’est un crédit gratuit. Vous n’aurez pas d’intérêt à payer.
Le PTZ permet pourtant de financer jusqu’à 40% du montant global de votre projet. Ce montant peut varier de 40 000 euros à 138 000 euros.
Les conditions pour l’acquérir :

  • La composition de votre famille ;
  • Vos revenus ;
  • La zone géographique où vous faites construire.

Le prêt à l’accessoire sociale ou PAS

C’est un prêt réservé aux personnes ayant des revenus modestes. Les conditions d’éligibilité sont identiques à celles du PTZ.


Comment l’obtenir ?
Vous pouvez obtenir un PAS auprès d’une banque ayant signé une convention avec l’État. Il peut cependant être utile de comparer l’offre du PAS proposée par plusieurs banques, car le taux d’intérêt proposé peut varier dans la limite du plafond autorisé.
Le PAS peut financer la maison ou le terrain. Il est pour partie garanti par l’État et certains frais sont réduits.
Le PAS peut être remboursé sur une durée de 5 à 30 ans.

Le prêt action logement

Ce prêt est destiné aux employés de sociétés de plus de 10 salariés afin de financer une partie de la construction de leurs maisons. Son montant peut varier de 7 000 euros à 25 000 euros, avec un maximum de 30 % du coût total du projet.
Le PAL permet de :

  • Bénéficier d’un faible taux d’intérêt ;
  • Financer sa résidence principale ;
  • Financer l’achat d’un terrain suivi d’une construction de maison individuelle ;
  • Construire un logement neuf ;
  • Obtenir un service personnalisé de conseils en financement.
Comment financer la construction de sa maison individuelle

Le prêt épargne logement PEL et CEL

Le prêt épargne logement s’acquiert après avoir épargné pendant une durée déterminée : 18 mois pour un compte épargne logement (CEL) ou 4 ans pour un plan épargne logement (PEL) qui se réalise grâce à des versements mensuels.
L’obtention du prêt permet également de bénéficier d’une prime versée par l’État, pour les PEL ouverts entre mars 2011 et décembre 2017. Son montant varie de 40 % à 100 % des intérêts d’épargne acquis en fonction du montant du prêt, de sa destination et de la date d’ouverture du plan.
Ce prêt peut être utilisé pour l’achat d’un terrain, la construction d’une maison ou pour des travaux d’amélioration.

Comment financer la construction de sa maison individuelle

Les aides financières pour la construction

Si votre maison est neuve, vous êtes exonéré de taxe foncière pendant les deux ans qui suivent l’achèvement des travaux. Vous bénéficierez de cinq ans si cette maison respecte les normes BBC ou RT 2012.


Des aides financières locales, telles que celles des conseils généraux ou des collectivités locales, peuvent aussi être sollicitées. Ils peuvent vous octroyer des prêts ou des aides pour la construction de votre nouvelle maison individuelle. Vous avez la possibilité de vous renseigner auprès des organismes concernés pour connaître les conditions et les montants.

Construire sa propre maison représente beaucoup d’avantages pour vous et votre famille. C’est la garantie d’avoir un habitat de qualité et adapté à votre style de vie. Pour la faire construire, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour vous aider dans votre projet, notre équipe vous accompagne et vous conseille !

Articles récents

5 astuces pour éclairer une pièce trop sombre

5 astuces pour éclairer une pièce trop sombre

L’aménagement de la pièce, le choix du mobilier, les couleurs, les objets de décoration… et d’autres encore jouent sur l’éclairage de votre maison. Suivez ces quelques conseils pour profiter d’un espace lumineux où il fait bon vivre.