5 conseils pour bien choisir un terrain où construire sa maison

Avant de construire votre maison, la première étape de votre projet est de faire le bon choix du terrain. Entre la localisation, trouver un terrain adapté à votre style de vie, le plan d’urbanisme, il y a autant d’alternatives qui vont déterminer votre projet de construction. Voici quelques conseils à suivre pour le mener plus sereinement.

Prenez votre temps

L’acquisition d’un terrain requiert du temps. Ne prenez pas de décision dans la précipitation. Plus vous prenez votre temps pour choisir le terrain, moins vous ferez d’erreur. Pour connaître les qualités et les inconvénients du terrain, il est préférable de visiter le terrain à différent moment de la journée, par exemple le matin, l’après-midi ou tard le soir. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la potentialité du lieu ou de l’orientation de votre maison. Vous pouvez y aller également à un jour de pluie, pour voir la nature du sol et prendre des mesures si vous décidez d’acheter. En cas de doute, vous pouvez faire une demande d’avis de professionnel pour avoir plus d’assurance dans votre choix.

Comment choisir un terrain où construire sa maison individuelle

Choisissez un terrain adapté à votre mode de vie

Posez-vous la question suivante : est-ce que ce terrain est adapté à ma famille et à mon mode de vie ?
Si vous êtes un habitué de la ville et que vous décidez enfin d’avoir plus d’espace, un jardin potager et moins de vis-à-vis, un grand terrain serait l’idéal. Mais si vous souhaitez ne pas être trop éloigné des commodités et qui vous permet de construire sans avoir à tout vérifier avant la construction choisissez un terrain en lotissement.

La localisation

Le lieu où est situé votre terrain aura un impact sur votre future vie. Cela fait d’ailleurs partie des premiers arguments des acheteurs. Les paramètres du lieu dépendent de la qualité de vie que vous recherchez. Souhaitez-vous un quartier éloigné de la ville pour une vie plus calme, ou un quartier proche de la ville pour faciliter vos courses et vos déplacements ? Mais dans tous les cas, avant d’acheter un terrain, renseignez-vous sur la distance du lieu avec les commerces environnants, la gare, le lieu de travail, les arrêts de bus… Choisissez un terrain loin des nuisances sonores et des usines (chemin de fer, aéroports, grands axes routiers…) qui pourraient dévaloriser votre achat et détériorer la qualité de vie que vous y mènerez.

Comment choisir un terrain où construire sa maison individuelle

Consulter le plan d’urbanisme

Chaque commune et chaque lotissement doit respecter les règles d’urbanismes établies. Votre future maison devra donc répondre aux règles de construction. Avant d’acheter votre terrain, pensez à demander un certificat d’urbanisme d’information à la mairie de la commune où est situé votre terrain. Ainsi, vous pourrez connaître les règles en manière de style architecturale et de matériaux de construction. Dans certaines communes, vous serez contraint de respecter le type de façade, la couleur de la toiture…
Si vous achetez un terrain entouré d’autres terrains vierges, consulter le plan local d’urbanisme (PLU) est capital. En vérifiant le PLU, vous pouvez vous assurer des projets d’urbanisme sur les années à venir (lotissement, axes routiers…).

Vérifier la viabilisation et le raccordement des réseaux

Pour que votre maison puisse être bâtie dans les normes, assurez-vous que le terrain soit viabilisé. Si vous achetez un terrain en lotissement, le terrain est viabilisé par le lotisseur : la parcelle est déjà bornée, avec les raccordements aux réseaux du gaz. L’eau et le téléphone seront également réalisés.
Si vous achetez un terrain isolé, renseignez-vous sur la distance des points d’eau, l’électricité… La connexion est-elle de bonne qualité ? Car un mauvais réseau vous gâchera le quotidien. Au moment de la visite vérifiez tous ces détails car les frais de viabilisation sont à prendre en compte.

Comment choisir un terrain où construire sa maison individuelle

Le choix d’un terrain doit se faire après étude de la viabilité du projet. Pour vous aidez faites appel à des professionnels. En tant que lotisseur, aménageur, Cogecoop met à votre disposition un large choix de terrains, constructibles et viabilisés.


Et si vous avez déjà votre terrain, notre équipe met tout en œuvre pour y bâtir la maison de vos rêves.

Articles récents

5 astuces pour éclairer une pièce trop sombre

5 astuces pour éclairer une pièce trop sombre

L’aménagement de la pièce, le choix du mobilier, les couleurs, les objets de décoration… et d’autres encore jouent sur l’éclairage de votre maison. Suivez ces quelques conseils pour profiter d’un espace lumineux où il fait bon vivre.