Maison de plain-pied ou maison à étage : laquelle choisir ?

Vous voulez concrétiser votre rêve de maison individuelle, car vous avez trouvé un bel emplacement ? Place à l’étape suivante : la construction. Pourtant, une question occupe votre esprit : quel type de maison individuelle imaginez-vous ? Une maison de plain-pied ou une maison à étage ? Entre les deux, difficile de faire le choix. Laissez-nous vous éclairer sur ce sujet.

Maison plain-pied

Maison individuelle Cogecoop Construire Loire Haute-Loire

Une maison de plain-pied c’est une maison sur un seul niveau. Cette maison individuelle a la cote en ce moment, car elle convient à tout le monde !

Ses avantages…

Une maison de plain-pied est plus accessible. Pour les personnes âgées ou souffrant d’un handicap, c’est la maison idéale. Elle permet de circuler plus facilement, car toutes les pièces sont au même niveau.
Une maison plain-pied est plus facile à aménager et plus facile d’entretien. Dans une maison à étage, l’escalier peut présenter un facteur à prendre compte dans l’aménagement de votre maison. Avec une grande pièce, vous pouvez donner libre cours à votre créativité sur l’aménagement.
Autre avantage indéniable, une maison de plain-pied est plus sécurisée, l’escalier pouvant être un facteur d’accidents domestiques. Sans escalier, les enfants pourront y jouer en toute sécurité.


Ses inconvénients…

Une maison de plain-pied nécessite un terrain plus grand. Pour avoir les espaces et le jardin que vous désirez, il est nécessaire d’avoir une grande superficie.
Le coût de la superficie peut être plus onéreux. Si vous cherchez un terrain en ville ou à proximité de la ville, le coût sera plus élevé et peut même entraîner un surcoût dans le budget de construction.
Comme toutes les pièces sont sur le même niveau, il est plus difficile de définir clairement les espaces de vie.

Une maison à étage

Nous rêvons tous d’avoir notre propre maison individuelle. Si la maison de plain-pied a la cote avec son côté cocooning, la maison à étage a également tout son charme et ses avantages.

Ses avantages…

Une maison à étage est plus esthétique. En jouant avec le volume et la vue depuis les étages, une maison à étage permet d’avoir un visuel extérieur très intéressant.
Une grande superficie de maison. Avec un petit terrain, vous pouvez avoir une grande superficie sur votre maison. Vous pouvez même avoir un coin jardin pour profiter de l’extérieur.
Des espaces de vie bien délimités. Choisir un aménagement adapté à la vie de famille nécessite parfois de délimiter l’espace pour que chacun puisse avoir son intimité. Une maison à étage est idéale pour délimiter les espaces de vie : à l’étage les chambres et au rez-de-chaussée les pièces de vie.
Une maison à étage est plus économe. La construction d’une maison à étage coûte moins cher. La surface au sol est plus faible donc le coût des travaux est moindre.

Ses inconvénients…

Prévoir la sécurisation des escaliers. Attention aux chutes surtout pour les enfants en bas âge.
Posséder une maison à étage peut devenir un inconvénient pour certaines personnes. Enfin, une maison à étage nécessite beaucoup plus d’entretien qu’une maison de plain-pied.

Tout est question de goût, le choix final sera votre décision. Le constructeur devra, lui, vous proposer les bons plans pour réaliser la maison de vos rêves. Voilà pourquoi il est important de choisir un bon constructeur.

Qu’elle soit en étage ou de plain-pied, chez Cogecoop nous sommes soucieux de pouvoir satisfaire vos envies, de donner vie à votre style de maison adaptée à votre famille. Nos constructions sont d’ailleurs nombreuses, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en visionnant nos réalisations de maison individuelle. Nous sommes certains que vous saurez y trouver la maison neuve qui vous convient. Contactez-nous pour nous parler de votre projet !

Articles récents

Maison de plain-pied ou maison à étage : laquelle choisir ?

Vous voulez concrétiser votre rêve de maison individuelle, car vous avez trouvé un bel emplacement ? Place à l’étape suivante : la construction. Pourtant, une question occupe votre esprit : quel type de maison individuelle imaginez-vous ?