Lors de la construction d’une maison, il est difficile de prévoir les problèmes ou malfaçons qui pourraient survenir. Il est donc nécessaire de connaître les différentes garanties auxquelles vous avez droit avant le début des travaux, durant les travaux et même après la réception de chantier. Pour vous aider, nous vous éclairons sur ce sujet. Zoom sur les garanties que nous pouvons avoir lors de la signature d’un contrat de construction !
La garantie de remboursement
Chaque constructeur qui demande une avance sur la réalisation d’une maison, doit souscrire à une garantie de remboursement. Cette garantie prend fin au début du chantier. Elle est fournie par le promoteur à l’acquéreur. Elle vous permet de récupérer les acomptes versés avant l’ouverture du chantier dans le cas où votre contrat serait annulé.
La garantie de livraison
Elle vous assure que votre maison sera construite dans les meilleures conditions et livrée à prix et délais convenus. Elle est obligatoire, démarre à la date de commencement du chantier et s’achève le jour de la réception des travaux.
La garantie de parfait achèvement
La garantie de parfait achèvement est valable pendant un an à compter de la date de réception de votre maison. L’entreprise doit réparer tous les défauts constatés sur ses travaux pendant un an. Si des problèmes surviennent dans cette période, les travaux seront à la charge du constructeur. Si certains travaux n’ont pas été effectués, vous pouvez utiliser cette garantie.
La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale
Elle vous couvre durant deux ans après la livraison de votre maison et s’applique à tous les équipements que l’on peut remplacer excepté le gros œuvre (ex. des portes, du papier peint, des robinets…)
La garantie décennale
Elle s’applique durant dix ans après la livraison pour tout ce qui concerne la solidité du bâtiment qui le rendrait inhabitable (infiltration, toiture…).
Vous pouvez donc signaler chaque désordre ou problème à votre constructeur ou entrepreneur.
L’assurance dommage-ouvrage
Cette assurance n’est pas obligatoire, sauf en cas de gros travaux. Elle est souscrite par le maître d’œuvre. Elle vous permettra d’être indemnisé en cas de dommage affectant la solidité du bâtiment durant une période de dix ans et relevant de la garantie décennale. Son avantage est qu’elle garantit le paiement des travaux de réparation de nature décennale. La compagnie d’assurance indemnise la victime et cherche les responsables des malfaçons sur l’habitat pour être remboursée.
Confier la construction de sa maison à une agence vous permet de bénéficier des garanties et de se dédommager en cas de mauvaises surprises venant de l’entreprise. Pour que ces garanties soient bien respectées, il est nécessaire de bien choisir son constructeur. Ne confiez pas votre rêve à n’importe qui, optez pour ceux qui ont de l’expérience. Chez Cogecoop, nous vous garantissons le respect des normes et des réglementations dans chaque étape de la construction de votre maison et cela depuis plus de 60 ans.