Comment bien choisir son constructeur de maison individuelle ?

Vous voulez avoir la liberté de personnaliser votre maison ? Vous souhaitez investir pour votre avenir ? Vous souhaitez vous sentir réellement chez vous ? Devenez propriétaire et capitalisez sur votre avenir ! Pour concrétiser ce rêve, choisir un bon constructeur est essentiel. Pour avoir une maison qui répond à vos attentes et éviter les mauvaises surprises, connaître les compétences techniques et les garanties qu’il offre sont indispensables avant de faire votre choix.

Comment bien choisir son constructeur de maison Loire Haute-Loire

Les compétences techniques à attendre d’un constructeur de maison

Si vous voulez une maison individuelle moderne, confortable et bâtie selon les normes, renseignez-vous sur les compétences techniques de votre constructeur en vous informant sur ses réalisations grâce à son site internet. Vous pouvez également passer directement dans leurs locaux professionnels et demander à visiter ou à rencontrer des anciens clients.
Si votre promoteur-constructeur est certifié, vous pourrez aussi juger de la qualité de ses prestations.

  • Certification NF habitat ou NF HQE
    Un constructeur de maisons individuelles possédant la certification NF habitat (Norme France) ou NF HQE (Norme France Haute Qualité Environnemental), s’engage à vous construire une maison respectueuse de l’environnement.
  • Réglementation RT 2012
    Tout constructeur se doit de respecter la réglementation RT 2012. Obligatoire depuis 2013, toute maison neuve doit être conforme à cette réglementation thermique. Une norme qui garantit un habitat de grande qualité et économe en énergie.
Comment bien choisir son constructeur de maison Loire Haute-Loire

S’aider de sa notoriété…

Avec internet et les réseaux sociaux, difficile de cacher son e-réputation. Le bouche à oreille reste un bon indicateur pour les familles souhaitant construire une maison. Avec un constructeur expérimenté vous serez bien accompagné tout le long des travaux de construction. Si ce dernier ne dispose pas de la maturité ni d’une expérience suffisante, il serait audacieux de lui confier votre projet de maison individuelle.

Être vigilant aux garanties offertes…

Avant de débuter les travaux, choisissez un professionnel qui s’engage sur la base du CCMI ou contrat de construction de maison individuelle.

Parmi les assurances obligatoires qui figurent dans ce contrat, le constructeur doit inclure la garantie de livraison, qu’il souscrit auprès d’une banque ou d’un assureur.
En tant que propriétaire, il vous faut également vous assurer de la qualité et de la durabilité de votre maison individuelle. Si vous constatez des malfaçons après la réception du bien, vous pouvez agir en actionnant les garanties à l’encontre du constructeur :

En optant pour un constructeur qui respecte tous ces engagements, vous êtes protégé des constructions illicites et des futurs désagréments qui peuvent subvenir à l’avenir.

Comment bien choisir son constructeur de maison Loire Haute-Loire

Le choix d’un bon constructeur vous permettra de mener votre projet de maisons individuelles avec sérénité. Ce dernier vous proposera une maison sur-mesure en tenant compte de vos demandes et de vos contraintes (esthétiques, financières…).


60 ans d’expérience à votre service !
Depuis 1958, Cogecoop possède une expertise reconnue pour la construction de maisons individuelles. Constructeur dans toute la région Stéphanoise (Loire et Haute-Loire), Cogecoop travaille avec une équipe de professionnels disponibles pour répondre à toutes vos exigences. Passez nous voir et nous co-construisons ensemble la maison de vos rêves !


Profitez des avantages d’être enfin propriétaire !

Articles récents

Pourquoi faire construire sa maison ?

Vous rêviez d’être propriétaire ? Plutôt que de rénover ou acheter un ancien bâtiment, la construction d’une maison individuelle s’avère être un projet moins coûteux