Pourquoi faire construire sa maison ?

Vous rêviez d’être propriétaire ? Plutôt que de rénover ou acheter un ancien bâtiment, la construction d’une maison individuelle s’avère être un projet moins coûteux que vous ne le pensez. Entre liberté de plan, sécurité et le choix d’avoir un bon constructeur : construire sa propre maison ne comporte que des avantages.

Une maison sur mesure

Construire sa propre maison c’est avant tout la liberté de construire une maison sur mesure. Vous êtes libre de construire une maison qui vous ressemble, une maison dont vous rêviez, là où votre famille se sentira bien, mieux que dans votre ancienne demeure. Avec cette nouvelle maison, finie les loyers et les restrictions du propriétaire, vous pouvez opter pour une architecture moderne avec des pièces qui vous conviennent. Et surtout, vous pouvez décorer l’intérieur selon vos envies.

Maison individuelle Cogecoop Construire Loire Haute-Loire

Des constructions suivant les nouvelles normes

Toutes les nouvelles maisons individuelles doivent suivre la réglementation. Une maison neuve c’est l’assurance d’avoir une maison qui répond aux dernières normes énergétiques. Elles visent à réduire la consommation et répondent aux normes d’isolation thermique, phonique et à la plomberie, plus économe sur le plan énergétique. La norme la plus connue est la réglementation thermique 2012 (RT 2012) obligatoire depuis le 1er janvier 2013. Elle exige des constructions :

  • Une efficacité énergétique minimale ;
  • Une consommation énergétique maximale ;
  • Un bon niveau de confort dans les bâtiments non climatisés l’été.

Plus de garanties

Les garanties sont sans doute l’un des autres avantages de faire construire sa propre maison. Avant la construction de votre maison vous signez un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI avec le constructeur. Ce contrat vous protège des soucis qui pourraient survenir durant la construction. Vous bénéficiez également :

  • De la garantie de parfait achèvement la première année, elle vous couvre en cas de découverte de défauts de conformité ou de désordres ;
  • De la garantie de bon fonctionnement la deuxième année (garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement) ;
  • De la garantie décennale, une garantie qui vous couvre pendant 10 ans en cas de malfaçons compromettant la solidité du bâti.

Avantages financiers

Il est possible de recourir à différentes aides de l’État pour faire construire votre maison individuelle. Parmi les avantages financiers vous avez les :

  • Les avantages fiscaux : en faisant construire votre maison, vous bénéficiez d’une exonération de taxe foncière durant deux ans. Dans le cas de la construction d’une maison neuve à haute performance énergétique, vous pouvez obtenir 5 ans d’exonération de taxe foncière supplémentaire.
  • Le prêt à taux zéro PTZ : prêt qui a pour objectif de faciliter l’accession à la propriété et permet de financer la construction de votre logement s’il s’agit de votre première résidence principale. Avec un intérêt de 0 %, ce prêt immobilier vous permet de financer jusqu’à 40 % de la construction de votre maison individuelle. Ce dispositif est réservé aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale durant les 2 années précédentes. La durée de remboursement peut s’étendre jusqu’à 20 ou 25 ans.
Avantages financiers quand on construit sa maison


Le choix du constructeur

Parmi les atouts de la construction d’une maison individuelle, c’est aussi le choix de votre constructeur. Assurez-vous cependant que ce dernier vous fasse souscrire un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Si vous habitez à Saint-Étienne ou les alentours (Loire et Haute-Loire), Cogecoop constructeur de maison individuelle, réputé depuis 60 ans, peut réaliser votre projet selon votre budget. Il prend tout en main et met à votre disposition ses experts pour vous conseiller. Avec plus de 600 maisons construites, Cogecoop est une société fiable qui donnera vie à “votre rêve de maison individuelle” ou au rêve d’être propriétaire.

Articles récents

Maison de plain-pied ou maison à étage : laquelle choisir ?

Vous voulez concrétiser votre rêve de maison individuelle, car vous avez trouvé un bel emplacement ? Place à l’étape suivante : la construction. Pourtant, une question occupe votre esprit : quel type de maison individuelle imaginez-vous ?