5 astuces pour éclairer une pièce trop sombre

Le manque de lumière naturelle dans la maison peut jouer sur notre morale et notre santé. Et nous n’avons pas tous la chance d’habiter dans une maison bien exposée au soleil. Ne déménagez pas pour autant, il y a tant d’astuces pour régler ce souci ! L’aménagement de la pièce, le choix du mobilier, les couleurs, les objets de décoration… et d’autres encore jouent sur l’éclairage de votre maison. Suivez ces quelques conseils pour profiter d’un espace lumineux où il fait bon vivre.

Désencombrez l’espace autour des fenêtres

5 astuces pour éclairer une pièce trop sombre

Nous avons souvent l’habitude de mettre des meubles à proximité des fenêtres. Sachez que cela empêche la lumière de pénétrer entièrement dans votre pièce. La première chose à faire est donc de libérer l’espace autour des ouvertures. Enlevez tout ce qui est mobilier autour des fenêtres, les mobiliers imposants obstruent le passage de la lumière. Devant ou sur les côtés, il est nécessaire de faire un peu de vide pour apporter un maximum de lumière à toute la pièce.

Couleur claire et chaude

5 astuces pour éclairer une pièce trop sombre

La couleur des murs a toute son importance dans une pièce mal éclairée. Sur les murs préférez les couleurs claires comme le blanc, le blanc cassé, le gris perle (très tendance) ou des teintes douces et très claires, ces teintes égayeront votre pièce. Les couleurs chaudes comme le taupe ou le vieux rose limitent la sensation d’une atmosphère froide. Pour réchauffer l’ambiance, vous pouvez également opter pour une couleur légèrement teintée de jaune.

Le choix du mobilier

5 astuces pour éclairer une pièce trop sombre

Pour éclairer une pièce et donner de la luminosité, le choix du mobilier tient une place importante. Optez pour des mobiliers légers et minimalistes pour donner plus d’espace et laisser la lumière envahir la pièce. Privilégiez les meubles de couleurs claires, les meubles en bois blancs apportent une impression de chaleur et de clarté. Il ne faudrait surtout pas alourdir la pièce avec du gros mobilier massif et sombre.

Des rideaux blancs

5 astuces pour éclairer une pièce trop sombre

Sachez que les rideaux absorbent la lumière selon la décoratrice Sandrine Carré. Nous pensons souvent à tort que des rideaux colorés apportent de la lumière, mais en réalité, ils l’absorbent. Choisissez des rideaux légers et blancs pour exploiter la lumière naturelle et laisser entrer au maximum le soleil dans la pièce. Et si vous n’avez pas de vis-à-vis, vous pouvez éviter les voilages ou les rideaux. Mais si vous y tenez, privilégiez des rideaux très fins ou ajourés.

L’astuce des miroirs

5 astuces pour éclairer une pièce trop sombre

Si le miroir est une déco sympa, c’est aussi un accessoire idéal pour capter, renvoyer et diffuser la lumière. Dans une pièce sombre, un miroir bien placé agrandit le lieu et illumine l’espace. Posez un grand miroir au moins de la même taille que votre fenêtre en face afin de refléter directement la lumière entrante et créer un trompe l’œil. Vous donnerez ainsi l’illusion que votre pièce a deux fenêtres au lieu d’une seule. Vous pouvez aussi multiplier les miroirs (des petits miroirs) dans la pièce pour avoir plus d’effet.

Pour laisser entrer le plus de lumière naturelle possible, on agit dès le début de la réalisation du plan de votre maison. Essayez de ne pas vous tromper afin de faire entrer le soleil dans toutes les pièces. Une autre bonne raison de faire appel à des professionnels de la construction. Chez Cogecoop, nous avons des experts pour vous aider à réaliser votre maison. Nous vous garantissons une maison lumineuse !

Articles récents

À St Julien du Pinet, nouveau chantier !

Nouveau chantier pour Cogecoop Construire ! Premières pierres pour la construction de cette maison individuelle à Saint Julien du Pinet.D’une surface d’environ 100 m2, elle

Un terrain à vendre ?

Vous avez peut-être un terrain sur la Loire, la Haute-Loire ou le Rhône, qui est inutilisé et dont vous ne savez pas forcément quoi faire ?

Bilhard-Monistrol-enrobes-route

Ca roule comme sur du Bilhard !

Chez Cogecoop, on aime finir ce qu’on commence… Revenons un instant sur les maisons du Bilhard, à Monistrol, où les voies sont maintenant terminées, avec

Nouveaux horaires

Pour mieux vous accompagner dans vos projets de vie, l'agence de Monistrol sera désormais ouverte toute la journée. Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30.
Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Le samedi sur rendez-vous.