Télétravail : Comment aménager un bureau chez soi ?

31 % des salariés sont passés au télétravail depuis décembre 2020. Avec le contexte actuel, cette pratique devient de plus en plus courante dans les entreprises. Travailler chez soi représente des bénéfices, mais également des inconvénients. Cela demande surtout une bonne organisation et un aménagement des lieux pour pouvoir allier confort, efficacité et travail en toute tranquillité. Vous êtes en télétravail ? Cela tombe bien, cet article est fait pour vous.

Comment aménager un bureau chez soi ?

1 – Bien choisir l’endroit où le placer

L’idéal est surtout d’avoir une pièce dédiée au travail. Mais si votre maison manque d’espace pour en faire un bureau, pas de soucis, il vous faudra juste trouver le bon « coin » pour l’installer. Pensez à un endroit calme loin des bruits du quotidien.


Dans un salon

Comment aménager un bureau chez soi ?

À défaut de disposer d’une pièce spécifique dans votre maison ou dans votre appartement, l’aménagement d’un coin bureau peut s’envisager assez facilement dans un coin du salon. Ici, l’idée est de trouver des solutions pour dissimuler l’espace bureau, pour cela vous pouvez vous équiper d’un meuble qui se ferme, ou de placer une table derrière une étagère ou derrière un pan de mur.


Dans une chambre

Comment aménager un bureau chez soi ?

Vous pouvez également installer votre bureau dans votre chambre. La chambre est souvent associée à un endroit calme, le lieu de repos, mais rien n’empêche de créer un petit espace où vous pourriez mettre une table et une chaise pour faire office de bureau. Vous pouvez jouer sur les couleurs et les matériels pour différencier votre espace de travail à l’espace nuit.


Sous l’escalier

Comment aménager un bureau chez soi ?

Chaque espace doit être optimisé. Vous avez quelques mètres carrés de libre sous l’escalier ? Il suffit d’installer un meuble bureau assorti à votre décoration et le tour est joué. Ce sera un espace de travail discret, un peu éloigné des autres pièces de la maison et qui pourtant n’occupe pas une grande place.


Le suspendre au mur

Comment aménager un bureau chez soi ?

Votre appartement est riquiqui et vous avez du mal à identifier un coin bureau ? Vous pouvez le suspendre au mur. Il y a plusieurs types de meubles bureaux escamotables qui se replient pour dégager l’espace. Ainsi, vous pouvez même le placer à proximité de l’entrée.

2 – Délimiter l’espace

Une fois le coin bureau trouvé, la prochaine étape est de délimiter l’espace. Ici, l’objectif est de transformer ce « coin bureau » en une pièce part entière. Pour y parvenir, nous vous proposons plusieurs choix.


À l’aide d’une verrière


La verrière est un peu le « must have » dans une maison. Elle sert à délimiter l’espace tout en étant chic. La verrière industrielle en hauteur vous offre tout le confort dont vous avez besoin pour travailler tranquillement.


Avec du mobilier design

Comment aménager un bureau chez soi ?

Le mobilier est un détail qu’il ne faut pas sous-estimer. Il doit être confortable et pratique pour télétravailler confortablement. Pour délimiter votre coin bureau, investissez dans du bon matériel.


Avec du papier-peint ou de la peinture

Comment aménager un bureau chez soi ?

Vous pouvez peindre ou mettre du papier peint sur le mur accueillant le bureau, créant ainsi un cadre limité. Cela donnera également de la gaieté à votre espace de travail et boostera votre humeur. Choisissez une couleur propice à la concentration pour plus d’efficacité dans vos tâches.

Nous travaillons mieux dans un espace agréable. Pour avoir une pièce à part entière qui fera office de bureau, le mieux est de l’intégrer dès les premiers plans de votre maison. Si vous souhaitez construire une maison, prévoir un bureau permet de s’adapter, surtout dans cette période où le télétravail est devenu notre quotidien. Chez Cogecoop, nous sommes à l’écoute de nos clients et intégrons dans nos plans leur désir d’évolution !

Articles récents