5 astuces pour embellir un petit jardin

C’est le retour des beaux jours ! Fini la grisaille et le froid de l’hiver. Il est temps de sortir le mobilier extérieur et de profiter du jardin. Vous avez un petit jardin ? Ce n’est pas grave ! Peu importe sa surface, voilà des idées pour aménager cet espace et profiter du beau temps de chez vous !

5 astuces pour embellir un petit jardin !

Bien structurer l’espace

Pour rendre votre jardin agréable à regarder, l’aménagement doit se faire avec un regard artistique. Comme pour votre intérieur, chaque espace doit être minutieusement étudié. Délimiter chaque zone de votre extérieur avec des bordures apporte un côté structuré au jardin. Comme bordure, vous pouvez utiliser des rondins en bois, des bordures en bois ou des haies bien taillées. Délimiter des zones bien distincte : coin détente, jardin zen, coin barbecue ou coin potager…

5 astuces pour embellir un petit jardin

Jouer sur les hauteurs

En donnant du relief à votre jardin, il est important de jouer sur les différents volumes. Créez une terrasse surélevée ou construire des murets de soutènement qui feront office de sièges est une bonne idée qui peut complètement transformer votre espace intérieur.

5 astuces pour embellir un petit jardin !

Exploiter la clôture

Toutes les surfaces sont bonnes à exploiter. Ici, l’idée est de faire pousser des plantes grimpantes le long de la clôture ou sur les murs. Vous pouvez également peindre la clôture ou le mur par une couleur vive ou claire et miser sur des pots suspendus. Cette astuce va sublimer votre décor tout en apportant de la fraîcheur naturelle.

5 astuces pour embellir un petit jardin !

Le choix des plantes

La taille de votre jardin n’est pas un frein à vos envies de végétalisation. Pour valoriser un petit jardin, les plantes que vous décidez d’y mettre doivent être adaptées à la surface de votre jardin. Des arbustes compacts regroupés sont des solutions idéales pour aménager un petit jardin. Conifères, arbustes fleuris, positionnez-les où se trouve la plus belle vue. N’hésitez pas à multiplier les plantes de différentes espèces et placez-les de manière à donner du relief au décor. Petite astuce : les plantes envahissantes sont à éviter.

5 astuces pour embellir un petit jardin !

Réduire le mobilier

Si vous avez un petit coin terrasse, prévoyez des mobiliers de jardin peu encombrants. Prêtez attention au choix des matières :

  • Un mobilier de jardin en plastique coloré apporte du tonus au décor ;
  • Un mobilier de jardin en rotin ou en bambou lui donne une touche plus cosy.

L’objectif est d’opter pour un mobilier confortable, modulable et décoratif pour que l’ensemble du jardin soit harmonieux.


5 astuces pour embellir un petit jardin !

Un petit jardin peut être un véritable atout, car il ne comporte que l’essentiel. Avec l’aide d’un expert, vous pouvez envisager dès l’achat de votre terrain l’emplacement de votre maison et le coin jardin. Vous n’avez pas de terrain ? Chez Cogecoop, nous sommes plus qu’un constructeur, nous pouvons également vous trouver un terrain qui correspond à vos critères.
N’attendez plus, contactez-nous !

Articles récents