5 conseils pour préparer sa maison au printemps

Le printemps pointe le bout de son nez ! La saison hivernale aurait pu endommager certains équipements ou certaines structures de la maison. C’est donc le moment idéal pour s’assurer que tout est en ordre. Pour profiter pleinement du printemps, voici un tour d’horizon des 5 points à vérifier sur votre maison.

Construction d'une maison 6 garanties à connaître

1 – Vérifiez la toiture

L’inspection de votre toiture est la tâche prioritaire à faire à l’arrivée du printemps. Face aux intempéries de l’hiver, une simple vérification pourrait vous épargner des ennuis pour rester étanche le reste de l’année.

  • Si vous avez des toits en pente, vérifiez que les bardeaux ne sont pas abîmés afin d’éviter les risques d’infiltration d’eau.
  • Si vous avez des toits plats, votre toiture pourrait accumuler de l’eau. Cette charge d’eau entraînerait des déformations et des dégâts, voire une infiltration d’eau dans les combles.


2 – Vérifiez l’état des gouttières

Avec la fonte des neiges et des glaces, la vérification des gouttières est nécessaire. Pour que l’eau de pluie s’écoule correctement, assurez-vous qu’elles ne soient pas obstruées par des déchets et qu’elles soient solidement fixées aux rebords de la toiture. Sachez que les gouttières doivent être inspectées au moins une à deux fois par an.


3 – Vérifiez l’état de votre cheminée

Si vous êtes équipé d’une cheminée, cette dernière mérite également votre attention. Vérifiez l’étanchéité du conduit de cheminée. Il pourrait y avoir des fuites ou des obstructions. Faites-les inspecter annuellement pour vérifier leurs états et éviter que les petites dégradations ne s’empirent.

4 – Vérifier les revêtements extérieurs

Le revêtement extérieur sert à protéger votre maison des intempéries. Le matériau peut alors subir des dommages durant les périodes hivernales. Le printemps est le moment idéal pour inspecter les murs (fissures, humidité, moisissure…) et les réparer. Si votre revêtement est en brique, vous devrez surveiller la présence d’un « ventre-de-bœuf » (soit un gonflement anormal) ce type de dommage peut aller jusqu’à l’effondrement du mur.

5 – Vérifier l’alimentation des robinets extérieurs

Durant l’hiver, un robinet extérieur est souvent exposé aux intempéries et au gel. L’eau maintenue par le robinet peut geler et endommager les canalisations. L’eau gelée contenue dans les canalisations ou les robinets occupe un volume important, les faisant parfois éclater.


L’inspection de votre maison avant l’arrivée du printemps est la garantie d’une maison propre et imperméable. Cette liste vous évitera bien des problèmes à l’arrivée des beaux jours. Pour une maison construite dans les normes avec des fondations solides, laissez-vous guider par des experts. Chez Cogecoop, nous vous accompagnons de la conception de votre projet jusqu’à la remise des clés. Nous vous garantissons une maison saine à l’épreuve du temps.

Vous souhaitez nous faire part d’un projet immobilier ? Contactez-nous !

Articles récents

Pose de la première pierre Désidérial

Pose de la première pierre au Désidérial

Ce vendredi 5 juillet, le soleil et la bonne humeur étaient de mise pour la pose de la première pierre de notre programme immobilier « Le Désidérial » à Saint-Didier en Velay.