Les étapes de la construction d’une maison

Comment construire une maison et par où commencer ? Des tonnes de questions peuvent surgir dans un projet immobilier. Voici un guide complet qui vous permet de découvrir chaque étape pas à pas. Les démarches à suivre varient rarement que ce soit pour un constructeur dans la Loire (42) ou pour un autre qui se trouve sur un département différent.

Préparation du budget

La construction d’une maison nécessite d’établir un plan de financement. En premier lieu, il convient :

  • de déterminer le budget nécessaire pour concrétiser votre projet ;
  • de calculer votre apport personnel ;
  • de trouver des ressources financières supplémentaires.

Dès cette étape, il serait intéressant de contacter un professionnel de l’immobilier disposant d’une solution clé en main. Il peut vous aider à chiffrer votre projet au plus juste et vous accompagner durant toutes les étapes de la construction.

Les étapes pour construire une maison - Préparer son budget

Achat d’un terrain constructible

Au moment de choisir votre terrain, il est conseillé de considérer certains critères comme :

  • son accessibilité ;
  • son emplacement par rapport à votre lieu de travail ;
  • sa proximité vis-à-vis des toutes commodités ;
  • sa viabilisation.

Là encore, il est recommandé d’être accompagné par un constructeur capable d’identifier toutes les caractéristiques d’un terrain constructible qui pourra accueillir votre projet.

Par ailleurs, la recherche de terrain peut être pour vous l’occasion de changer de vie. Il vous offre la chance de choisir où vous allez vous installer définitivement. Tans qu’à faire, privilégiez une région où le développement économique est positif.

Le département de la Loire peut constituer un choix stratégique. Le marché de l’immobilier y est accompagné d’un dynamisme économique évident, de la présence de nombreux pôles commerciaux et d’établissements d’enseignement. Le bassin stéphanois peut vous promettre de bonnes promesses de rentabilité. Pour une construction dans la Loire (42) ou la Haute-Loire (43), Cogecoop dispose des compétences requises pour évaluer :

  • l’état du sous-sol ;
  • les risques naturels ;
  • la faisabilité technique de votre projet.

Établissement du plan de la maison

Il vous est possible de trouver des plans pour une maison individuelle via 2 méthodes :

  • soit sur catalogue à partir de différents modèles préconçus ;
  • soit du sur-mesure où un professionnel peut concevoir une maison unique qui répond à vos envies, à vos besoins, à votre mode de vie et à votre budget … Tout ce qui constitue le rêve d’être propriétaire.

Dans les 2 cas, le plan de la maison va vous permettre de renseigner une demande de permis de construire. Si vous avez jeté votre dévolu sur Saint-Étienne, sur Saint-Chamond ou les Monts du Lyonnais, le savoir-faire d’un constructeur de maisons dans la Loire vous est d’une grande aide.

Obtention d’un permis de construire

Une demande de permis de construire doit comporter tous les détails de votre projet de construction. Tout en respectant le plan local d’urbanisme, la surface, la forme de la maison, les matériaux et le nombre d’ouvertures doivent y figurer.


Comme la demande est accompagnée de schémas ou de plans architecturaux, vous pouvez être assuré de voir votre dossier accepté si vous le confiez à un constructeur de maisons individuelles tel que Cogecoop.

Planification du chantier

Votre projet immobilier sort de terre durant cette étape de la construction où différents corps de métier se mélangent :

  • les maçons ;
  • les charpentiers ;
  • les électriciens ;
  • les plombiers ;
  • les couvreurs ;
  • les plâtriers ;

La préparation du terrain

Que ce soit pour une maison traditionnelle ou pour une maison contemporaine, cette étape dans la construction de maisons individuelles se compose toujours de différents travaux de terrassement. S’ensuit la construction des fondations de la maison dont la profondeur dépend du poids de la structure et de la nature du terrain. Au même moment, le constructeur doit réfléchir à l’assainissement.

La construction des murs

Avant que les murs ne sortent sous terre, le soubassement est réalisé, suivi du dallage. Après cette étape, les murs porteurs seront construits avec des matériaux classiques (brique, agglomérés …)  ou des matériaux écologiques (bois, béton végétal …). Ils sont composés des murs de façade et des murs de refend.

La toiture

Lorsque la maison est dressée, le gros œuvre s’achève avec la pose de la charpente qui va recevoir la toiture. Cette dernière peut être réalisée avec différents types de matériaux. Vous pouvez notamment trouver des toitures en tuiles, en ardoise, en métal ou en bois et éventuellement le toit terrasse.

L’isolation

Au cours de cette étape, les portes et les fenêtres seront installées. Les travaux d’isolation des murs et des combles peuvent commencer. Il est conseillé de bien choisir en amont les matériaux qui vont être utilisés puisque l’isolation est beaucoup plus coûteuse en rénovation qu’en construction.


Cette étape est souvent accompagnée par l’installation des cloisons qui vont former les différentes pièces de la maison. Par la même occasion, les travaux de plomberie et d’électricité peuvent commencer pour mieux dissimuler les tuyauteries et les câbles.

Les finitions

La construction de maisons individuelles s’achève avec les finitions. Elles peuvent prendre beaucoup de temps car cette étape se divise en plusieurs branches :

  • les revêtements du sol et des murs ;
  • les peintures ;
  • l’installation des luminaires et des équipements intérieurs ;
Faire construire une maison - accompagnement Cogecoop

Un peu de patience…

Ces étapes pour construire une maison peuvent vous paraître longue. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être présent durant chacune d’entre elles, à moins que vous ne le souhaitez. Dans la région Rhône-Alpes, Cogecoop peut vous accompagner de A à Z si vous n’avez pas assez de temps pour effectuer un suivi de votre projet.

Vous avez un projet ? Nous pouvons en parler !

Articles récents

Pourquoi faire construire sa maison ?

Vous rêviez d’être propriétaire ? Plutôt que de rénover ou acheter un ancien bâtiment, la construction d’une maison individuelle s’avère être un projet moins coûteux