Les Français restent motivés à l’idée d’investir dans la construction de maison individuelle

Bilan positif après le confinement, la crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur le marché de l’immobilier dans la région de Saint-Étienne. D’après certaines agences, cette crise a même persuadé de nombreuses personnes à investir dans l’immobilier. Chez Cogecoop, constructeur de maisons individuelles installée dans la région depuis 60 ans, les voyants sont au vert malgré les deux mois d’arrêt. Depuis la reprise du 11 mai, au bureau comme sur les chantiers, les activités reprennent dans le respect des mesures sanitaires. Entretien avec Gilles Javelle, Cabinet Olivier Javelle-Thouilly – Groupe Cogecoop.

  • Quels ont été les impacts de la crise sur le marché local et les activités en général chez Cogecoop ?

Comme toutes les autres sociétés, nous étions contraints de suspendre nos activités. Malgré tout, certains clients n’ont pas hésité à nous contacter. Nous étions agréablement surpris de voir que la crise n’a pas refroidi la motivation des clients à investir dans la construction de maison individuelle. Aucun dossier n’est tombé à l’eau, le dynamisme du marché se poursuit. Nous ne ressentons pas vraiment les incidences. Et pour éviter un grand fossé sur le délai de livraison, les artisans ont continué de travailler sur les chantiers avec les protections adéquates (masques, visières…).

Cogecoop construire_ Devenir propriétaire dans la Loire et Haute-Loire
  •   Concernant l’évolution du marché immobilier, une hausse ou une baisse des prix est-elle à prévoir ?

Pour l’instant, les chiffres sont stables. Le prix du mètre carré dans la région reste accessible. L’incidence de la progression du taux d’emprunt ne change pas les affaires. Après 60 ans d’expérience dans le métier, nous n’avons pas l’impression que le bilan soit nettement meilleur ou moins bon. Nous sommes plutôt satisfaits.

  • Depuis le 11 mai, comment se passe la reprise d’activité à l’agence ? Avez-vous instauré de nouvelles organisations ?

Chez Cogecoop nous faisons le nécessaire pour protéger autant nos clients que nos collaborateurs. Un distributeur de gel désinfectant est mis à disposition à l’accueil. Aussi, tous les employés ont reçu un kit pour se protéger (visière, masque, gel et du spray pour nettoyer les bureaux). Nous demandons à ce que les règles sanitaires et les gestes barrières soient respectées, que ce soit au bureau ou à l’extérieur.

  • Avec cette crise sanitaire, avez-vous envisagé une digitalisation des visites ?

La virtualisation est une bonne alternative pour certains produits. C’est une solution idéale pour les projets qui sortent de l’ordinaire ou pour passer le temps de la crise. Mais elle ne s’applique pas à tous les biens. Certains clients ont le besoin de voir la maison en vrai, avec les espaces qu’elle offre. Chez Cogecoop nous envisageons tout de même une projection en 3D des projets de maison individuelle pour que les clients puissent mieux visualiser leur rêve de construction.

Articles récents

5 astuces pour éclairer une pièce trop sombre

5 astuces pour éclairer une pièce trop sombre

L’aménagement de la pièce, le choix du mobilier, les couleurs, les objets de décoration… et d’autres encore jouent sur l’éclairage de votre maison. Suivez ces quelques conseils pour profiter d’un espace lumineux où il fait bon vivre.